Une délicieuse tropezienne !

Aujourd’hui j’ai reçu une dizaine de gousses de vanille dans un petit sachet, l’enveloppe sentait hyper bon la vanille !
Il s’agit de la vanille Cap d’Ambre, elle est importée directement depuis un producteur local à Madagascar, ce qui permet d’obtenir une qualité d’exception ainsi que des prix très bas.
En effet, la vanille Cap d’Ambre est environ deux fois moins chèrs que celle présente dans les grandes surfaces, sans parler de la qualité…
Rien qu’à l’odeur, j’ai compris que j’avais trouvé mon futur fournisseur de vanille c’est pourquoi j’ai tout de suite voulu mettre a l’épreuve ses gousses et ça a bien confirmé ce que je pensais le parfum qu’elle dégage en bouche est juste excellent !
Je vous conseil d’aller voir par vous même leur boutique en ligne et lors de votre fin de commande après le questionnaire, merci de citer le nom de mon blog.
fagot_gousse_vanille

Ingrédients

Crème Tropézienne : (à faire de préférence la veille)

  • 280ml de lait
  • 170ml de crème liquide 35%
  • 1 gousse de vanille
  • 50 g de sucre roux
  • 20 g de poudre à crème pâtissière
  • 4 jaunes d’œufs
  • 3 feuilles de gélatine
  • 250 g de mascarpone
  • 3 cl d’eau de fleur d’oranger

Pâte à brioche :

  • 400 g de farine
  • 15 g de levure de boulanger
  • 10 g de sel
  • 30 g de sucre
  • 2 œufs entiers
  • 100 g de beurre
  • 1 jaune d’œuf (pour la dorure)

Préparation

Verser la crème liquide 35% et le lait dans une casserole

.Ajouter la gousse de vanille fendue en deux et grattée.

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide et laisser gonfler pendant 5 minutes.

Dans un saladier, bien mélangez jusqu’à ce que blanchissent les jaunes d’œufs et le sucre en poudre, ajoutez y la poudre à crème pâtissière.

Lorsque le lait ainsi que la préparation qui va avec commence a passer en ébullition, verser le mélange de lait sur le mélange œufs, sucre, poudre à crème.

Bien mélanger, transvaser la préparation dans la casserole de cuisson du lait et de la crème, remettez la casserole avec la préparation sur le feu sans cesser de remuer et dès que vous sentez qu’elle épaissit laisser la sur le feu pas plus d’une minute car ça va vite encore plus s’épaissir.

Mettre la préparation dans un saladier

Égoutter les feuilles de gélatine, bien les presser entre les mains pour retirer le maximum d’eau les ajouter a la crème chaude et bien mélanger si vous sentez qu’il y a des grumeaux n’hésitez pas a passer un petit coup de mixeur. Ajoutez le mascarpone bien mélanger et ajouter l’eau de fleur d’oranger.

Filmer au contact et mettre la crème au frais.

Commencer par préparer un levain en délayant le quart de la farine avec la levure dans un peu d’eau tiède. En faire une pâte molle. La laisser doubler de volume dans un endroit tiède.

Disposer le restant de farine dans votre robot, mettre les œufs, ajouter le sel, le sucre et pétrir de préférence  au « crochet »ajouter le levain et pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule.Ajouter le beurre ramolli.

Pétrir à nouveau jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la cuve, puis couvrir d’un torchon et laisser pousser dans un endroit tiède.

Dégazer.

Réserver de côté.

Graisser votre moule.

Étaler la pâte en forme de galette de façon a ce qu’elle entre dans votre moule.

Laisser pousser à nouveau dans un endroit tiède pendant 1 heure environ.

Lorsque la pâte est levée, à l’aide d’un pinceau, dorer sa surface à l’œuf battu dilué dans un peu d’eau.

Petite astuce il faut compter 1 cuillère à soupe d’eau pour 1 jaune d’œuf.

A ce moment la au choix vous pouvez saupoudrez votre pâte de sucre en grain ou comme moi saupoudrer d’amandes effilés avant d’enfourner.

Enfourner à four préchauffé à 180°C (four à chaleur tournante de préférence) pendant 25 minutes

Lorsque la brioche est bien dorée sortez la du four et laisser refroidir.

Sortir la crème du frigo et la battre au batteur électrique afin de la lisser, la mettre dans une poche à douille sinon prendre une cuillère a soupe et étaler sur votre brioche que vous aurez préalablement coupé en deux recouvrir avec l’autre moitié et réserver au frais.

Avant de la déguster si tout comme moi vous avez préféré y mettre des amandes effilés n’oubliez pas de saupoudrez votre tropézienne de sucre glace.

C’est prêt !

trop

Laisser un commentaire